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Message par Fano le Dim 3 Juin - 10:11



AAH
Allocation aux adultes handicapés


ACTP
Allocation compensatrice "tierce personne" ou de frais professionnels complémentaires.


AEMO
Action éducative en milieu ouvert : l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) propose des mesures d'accompagnement et d'aide aux familles en difficulté. Ces difficultés peuvent être matérielles ou éducatives. en savoir plus


AEEH
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé

AGEFIPH
Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés : l'Agefiph gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.
le site de l'AGEFIPH


AP
Atelier protégé : l'atelier protégé est une structure d'insertion sociale employant des personnes handicapées ayant bénéficié d'une reconnaissance et d'une orientation par la COTOREP. en savoir plus

ASE

Aide sociale à l'enfance : Elle apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux jeunes de moins de 21 ans. l'ASE en Haute-Loire

ASSFAM
Assitant(e) familial.


ASSMAT
Assitante maternelle.


AVS
auxiliaire de vie scolaire


CAFETS
certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé


CAMSP

centre d'action médico-social précoce


CAPA-SH
certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap diplôme nécessaire pour l'enseignement dans les classes et structures spécialisées (a remplacé le CAAPSAIS).


CATTP
centre d'accueil thérapeutique à temps partiel : les centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel sont des unités d’accueil qui visent à favoriser ou maintenir une existence autonome pour les patients, par la mise en œuvre d’actions de soutien et de thérapie de groupe. Ce sont des lieux de convergence de diverses activités. La prise en charge est programmée en rapport avec un projet individuel de soins.


CCPD
Commission consultative départemental .

CDAPH
commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée (remplace les anciennes CCPE, CCSD et CDES et COTOREP pour les questions de handicap)


CDAS
Centre départemental d'action sociale.

CFA
centre de formation d'apprentis : les CFA accueillent des jeunes pour des parcours de formation professionnelle en apprentissage (CAP BEP BP).

CFAS
centre de formation d'apprentis spécialisés : les CFAS accueillent des jeunes de 16 à 26 ans en grandes difficultés d'insertion sociale et professionnelle du fait d'un handicap et les préparent au CAP en liaison avec les plateaux techniques des C.F.A.


CFG
certificat de formation générale : le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes. Ce diplôme garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. en savoir plus

CLIS
classe d'inclusion scolaire

CMP
centre médico psychologique : les CMP sont des établissements publics de cure ambulatoire en santé mentale, rattaché à un centre hospitalier psychiatrique. Leur mission est d'assurer le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles de l'adaptation et de préserver les chances de bonne insertion dans l'entourage familial, professionnel et social.


CMPP
centre médico-psycho-pédagogique : les CMPP sont sous tutelle du ministère des affaires sociales et sont conventionnés par la sécurité sociale. ce sont des lieux de consultation des enfants de 3 à 18 ans ( ou 20 ans selon le cas) qui rencontrent des difficultés diverses.


CNED
centre national d'enseignement à distance

CNEFEI
centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée


CNSA
caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

La CNSA est un nouvel établissement chargé de :
- financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées;
- garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps;
- assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes. Le site de la CNSA


CRP
centre de rééducation professionnelle : les CRP proposent une offre de formation destinée spécifiquement aux travailleurs handicapés sur un avis favorable de la COTOREP. en savoir plus

CTP
Comité technique paritaire

DDEEAS
diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée ou spécialisée :diplôme exigé pour l'exercice de la direction des établissements spécialisés.

EGPA
Enseignement général et professionnel adapté (regroupe les EREA et les SEGPA


ESAT
établissement et service d'aide par le travail (ex CAT)

Ces établissements ont une double finalité :
- faire accéder des personnes handicapées incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en ateliers protégés à une vie sociale et professionnelle, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées,
permettre à celles d'entre elles qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes, de quitter le centre et d'accéder au milieu ordinaire de travail ou à un atelier protégé.


ETS
éducateur technique spécialisé : l’éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes, d'une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d'insertion professionnelle.


IME
institut médico-éducatif

IMP
institut médico-pédagogique

ITEP
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique


LP
lycée professionnel : le lycée professionnel permet aux élèves préparer en deux ans après la 3e soit un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), soit un BEP (brevet d'études professionnelles). Après ces deux diplômes, ils peuvent continuer leurs études en préparant un baccalauréat professionnel ou technologique, une mention complémentaire.


LPC
langage parlé complété : alphabet phonétique de 37 sons pour le français. C'est "l'orthographe phonétique". Cette technique permet au sourd de voir la totalité des phonèmes qui constituent toute la langue française. La voie visuelle remplace donc la voie auditive pour la perception des sons.


LSF
langue des signes française : les langues des signes (LS), langues gestuelles utilisées par les sourds, assurent toutes les fonctions remplies par la langue orale. Visuo-gestuelles, elles permettent un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant.


MECS
maison d'enfants à caractère social : elles ont pour mission la protection de l’enfance et l'accompagnement éducatif de jeunes (enfants de 4 à 18 ans, jeunes majeurs de 18 à 21 ans) en difficultés sociales et familiales après décision administrative du conseil général ou mesure judiciaire d'un juge d’enfants.


OMS
organisation mondiale de la santé : l'organisation mondiale de la santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, la santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.


OPP
Ordonnance de placement provisoire


PJJ
protection juridique de la jeunesse : la PJJ assure la prise en charge des mineurs délinquants, la protection des mineurs en danger moral et physique et des jeunes majeurs en grande difficulté qui leur sont confiés par décision de justice. Dans ce cadre, elle suit et encadre les jeunes, accompagne leur évolution et les aide à retrouver leur place dans la société au sein de structures qui relèvent soit du secteur public, soit du secteur associatif habilité.



PMI
protection maternelle et infantile : la PMI regroupe un ensemble de mesures médio-sociales destinées à assurer par des actions préventives continues la protection des femmes enceintes, des mères et des enfants jusqu'à l'âge de l'obligation scolaire.


PPI
projet pédagogique individualisé : projet élaboré par l'équipe pédagogique pour chaque élève scolarisé dans une classe spécialisée


PPS
projet personnalisé de scolarisation



QI
Quotient Intellectuel : mesure de l'intellect et de la capacité d'un individu à comprendre des informations et des situations nouvelles.


RASED
réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté



SAPAD
service d'assistance pédagogique à domicile


SEGPA
section d'enseignement général et professionnel adapté.

SESSAD
service d'éducation et de soins spécialisés à domicile.


SMIC
Salaire minimum interprofessionnel de croissance.


SPSM
service de prestations médico sociales : les SPMS regroupent dans un même lieu un établissement type IME et un service d'accompagnement type SESSAD



TED
troubles envahissants du développement : terme utilisé depuis 1980 dans les classifications internationales pour désigner ce qui est également appelé "autisme et troubles apparentés" ou "autisme au sens large". Sont inclus dans les TED l’hyperactivité, la dysphasie, la dyslexie, l’épilepsie, l’anorexie, la boulimie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et tous les troubles du comportement des enfants et des adolescents, qui vont du simple manque de concentration à l’insomnie.


TMP
tutelle aux majeurs protégés : elle s'adresse aux personnes mises sous tutelle par jugement : ces personnes par manque ou perte de certaines facultés intellectuelles, ne peuvent gérer elles-mêmes leur patrimoine (revenus, biens). Le délégué à la tutelle effectue pour ces personnes toutes les opérations financières (achat, vente, gestion).


UFA
Unité Fonctionnelle d'Adolescent


UPI
unité pédagogique d'intégration


VAE
validation des acquis de l'expérience : quand on parle de validation des acquis, on désigne des procédures très différentes, mais qui ont en commun de prendre en compte l’expérience du candidat en vue d'une qualification.


WISC
Wechsler Intelligence Scale for Children : batterie de test permettant de mesure le QI d'un individu. Pour Wechsler, le Q.I doit être une mesure constante et exprimer la même position dans le groupe d'âge quel que soit l'âge réel du sujet. Pour respecter cette constance, il a normalisé ses étalonnages en adoptant un QI moyen de 100 et un écart-type de 15.






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